Fondation Lamour du Valais

L'histoire de la Fondation Lamour du Valais

J’ai découvert la Suisse dès ma plus tendre enfance, lors de vacances idylliques avec mes grands-parents. J’ai décidé de m’installer à Genève en 2007. Puis ma carrière m’a envoyée à Montreux. Et enfin, mon cœur m’a ramené en Valais, plus précisément à Crans-Montana ou je réside depuis 2013.

Le Valais ayant définitivement ravi mon coeur, j’ai décidé de créer la Fondation Lamour du Valais et mon rêve s’est concrétisé en 2021. Je souhaite ainsi faire perdurer le nom de mon papa lui qui aimait tant la nature, préserver nos paysages à couper le souffle, nos animaux domestiques et sauvages et sauvegarder notre patrimoine agricole, culturel et artisanal.

Enfin toutes les valeurs qui font l’unicité de mon canton d’adoption.

Isabelle Lamour

Les missions de la Fondation

La Fondation a pour but de préserver, protéger et développer le canton du Valais. 

Plus précisément, elle souhaite protéger les animaux, soutenir l’élevage de vaches de la race d’Hérens et des animaux de ferme mais aussi développer ou parrainer des missions de sauvetages animaliers pour préserver la faune sauvage du Canton du Valais.

La Fondation vise également à préserver la flore, les paysages et les glaciers, en association avec les organisations de défense de l’environnement et en organisant des opérations de nettoyage des montagnes valaisannes.

Enfin, elle a vocation à développer l’activité économique locale des paysans, commerçants, artisans et à préserver patrimoine culturel du Canton du Valais.


La Nature

Les montagnes du Valais sont un décor féerique qui passe du vert au blanc au fil des saisons ; au fil des bisses, on découvre des lacs dont les eaux déclinent une palette de couleurs incroyables ; les glaciers sont les sources des fleuves qui irriguent notre terroir ...

Protéger cette nature vierge ou agricole est une évidence !

Nous nous attacherons à nettoyer nos montagnes et nos bisses en organisant des opérations avec des équipes de bénévoles.


Les Animaux

Évidement, petite fille, j’ai fait des pieds et des mains, jusqu'a ce que mes grands-parents maternels adoptent un chat "Kiki", et que mes grands-parents paternels, qui avaient déjà des lapins, des poules, et un couple de paon, recueillent une chienne "Belle".

II allait donc de soi, qu'a peine installée en Valais, je me mette en quête d'une vache d'Hérens, pour la voir combattre et manger son fromage. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Pascal Cordonier, de sa ferme, de ses animaux et que je l'ai «harcelé» jusqu’à ce qu'il accepte de me confier Panthère.


Les Traditions

Lorsque nous avons reçu le dossier du Musée Alpin de Berne, concernant son Exposition sur la Raclette, il était évident pour la Fondation de soutenir cet évènement et d'y faire déguster l'excellent fromage réalisé à la ferme par Pascal Cordonier et ses fils.


La Fondation Lamour du Valais a été reconnue d'utilité publique et exonérée d'impôts.
Vous pouvez télécharger l'extrait de Registre du Commerce du Valais Central et l'Attestation d'Exonération en cliquant sur les boutons.

RC    EXO